Pagination des Torah anciennes

Rédigé le Mardi 21 Mars 2017
La question de Jean-Luc P.

Bonjour Rav,

Les Torah anciennes que l'on trouvait et lisait dans les synagogues comportaient-elles des titres de parties, voire des sous-parties, ou étaient-elles paginées d'une seule traite entre les deux tiges du rouleau ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

A aucun moment de l'histoire, il n’apparaissait quoi que ce soit sur les parchemins de la Torah en plus des versets transmis à Moché Rabbénou.

C'est, donc, la seconde hypothèse qui est la bonne.

Voir Talmud Méguila 32a.

D'après certains de nos maîtres, il est interdit de réciter les bénédictions précédant la lecture en ayant le visage face à l'écriture ou en laissant le Séfer Torah ouvert, afin que l'on ne puisse pas penser qu'elles sont écrites sur le parchemin.

Dans une telle éventualité, le Séfer Torah n'est pas Cachère, et il est interdit d'y lire dans une synagogue.

Voir Talmud Méguila 32 a et Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 139, Halakha 4.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."