Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:44 : Mise des Téfilines
06:04 : Lever du soleil
13:47 : Heure de milieu du jour
21:30 : Coucher du soleil
22:27 : Tombée de la nuit

Paracha Béhar
Vendredi 20 Mai 2022 à 21:14
Sortie du Chabbath à 22:34

Hiloulot du jour
Rabbi Chimon Bar Yo'haï
Rav Moché Isserles (Réma)
Afficher le calendrier

Pain au chocolat dans boulangerie Taref, Cachère ?

Rédigé le Mardi 13 Août 2019
La question de Ilana E.

Chalom Rav,

Pouvons-nous consommer des pains au chocolat dans une boulangerie non-Cachère ? Si non, pourquoi ?

Merci d’avance.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
1649 réponses

Bonjour,

Il n'est possible d'acheter un pain au chocolat que dans une boulangerie strictement Cachère.

En effet, il y a de nombreuses pratiques en boulangerie qui peuvent poser problème. Tout d'abord les matières premières. Les boulangers utilisent parfois des farines spéciales, enrichies en mono et di-glycérides d'acides gras, parfois d'origine animale. On utilise aussi parfois de la glycérine qui peut également être d'origine animale. Ceci est très courant dans la viennoiserie, car ça permet de rendre la pâte plus élastique.

D'autres améliorants spécifiques peuvent également être utilisés. Le chocolat utilisé lui-même doit être certifié Cachère.

Par ailleurs, s'il arrive encore que certaines boulangeries utilisent des fours spécifiques pour le pain, il n'y a généralement pas de fours réservés à l'usage des viennoiseries. Aussi, les fours dans lesquels on cuit des viennoiseries peuvent être utilisés pour la cuisson de tous types d'aliments strictement non-Cachères (comme des quiches au jambon, par exemple). Ainsi, toutes les productions enfournées dans ces fours sont ipso facto non-Cachères.

De nos jours, seul le pain de tradition française peut éventuellement être consommé dans une boulangerie non-Cachère, à condition de vérifier un certain nombre de points, expliqués dans cette vidéo : https://www.torah-box.com/ kosher-box/kosher-box-le-pain- en-boulangerie-non-juive_ 13222.html.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN