Pain dans les boulettes, faire "Motsi" ?

Rédigé le Lundi 29 Mai 2017
La question de Sherel M.

Chalom,

S'il l'on met du pain dans les ingrédients pour faire des boulettes, doit-on faire Motsi dessus ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si en rajoutant du pain dans les ingrédients des boulettes, l’intention est de leur donner une belle forme, d’augmenter leur volume, ou de pouvoir en faire un plus grand nombre, la Brakha est Chéhakol.

2. Par contre, si l’intention est de leur donner un meilleur goût ou de cuisiner des boulettes riches, nourrissantes et rassasiantes, la Brakha est Mézonot.

Voir :

Or Létsion, volume 2, chapitre 14, Halakha 19,

Dvar Halakha, page 275, Halakha 28.

Bien entendu, on récite la Brakha Chéhakol ou Mézonot avant la consommation de boulettes, uniquement si ce n’est pas au milieu d’un repas de pain.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Or Letsion, Dvar Halakha.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.