Pain de 30g plus petit qu'une boite d'allumettes, 'Al Hami'hiya ?

Rédigé le Mercredi 13 Janvier 2016
La question de Myriam H.

Chalom Rav,

Ma diététicienne m'a prescrit une tranche de pain de 30 grammes, de préférence du pain complet. Mais lorsque je mesure le pain complet par rapport à une boîte d'allumettes, ça ne fait pas du tout la même taille, c'est vraiment plus petit.

Dois-je faire 'Al Hami'hiya ?

Merci pour tout.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6569 réponses

Chalom Ouvrakha,

A la base, les mesures et quantités nous ont été transmises en volume (Pessa'him 109a et b), et, par la suite, cela a été converti en poids pour simplifier les choses ('Hazon Ich Ora'h 'Haïm chapitre 39, Yé'havé Da’at 4, 55, Or Letsion).

Le problème est que la conversion a été faite sur la base de l'eau, qui a pour propriété une équivalence entre le poids et le volume (1 litre d'eau = 1kilo d'eau), mais ceci n'est pas le cas pour tous les aliments, comme par exemple pour votre pain.

En conclusion, il faudra aller d'après le volume, c'est-à-dire, pour le Kazaït, 3 cm cube, environ le volume d'une petite boite d'allumettes. Si vous pensez que le volume de vos 30 grammes de pain complet est inférieur à 3 cm cube, il ne faudra pas faire de bénédiction finale (dans votre cas, Birkat Hamazone).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Hazon Ich, Yé'havé Da'at, Or Letsion.
Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB