Pain du boulanger non-juif, Tarèf ?

Rédigé le Dimanche 22 Avril 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Comment se fait-il que j’ai toujours habité à Paris et ai toujours su que les baguettes traditions sont Cachères chez le boulanger, alors que je vois sur Torah-Box : "Le pain cuit par un boulanger non-juif pour son usage personnel est interdit, comme tout aliment cuit par un non-juif" ?

Merci pour la réponse.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Je reprends la citation que vous rapportez : "Le pain cuit par un boulanger non-juif pour son usage personnel est interdit, comme tout aliment cuit par un non-juif".

L'article que vous avez consulté ne parle que du pain de boulanger qui a été cuit pour son usage personnel, et pas du pain destiné à son commerce. On parle d'un cas où le boulanger a fait une fournée supplémentaire pour sa maisonnée, mais, pour X raison, il a finalement décidé de le vendre. S'il vous avise de son intention première, vous avez l'interdiction d'acheter ce pain, car, en général : tout aliment cuit par un non-juif est interdit.

Le pain de boulanger fait exception à ce principe. Certaines personnes scrupuleuses s'imposent toutefois la rigueur de ne consommer que du pain cuit par un juif.

Tout ce qui vient d'être dit ne concerne qu'un pain de tradition française, dont tous les ingrédients son autorisés et que le four est également Cachère.

Kol Touv.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN