Pain du matin : Kazaït ou Kabétsa, et quel pain

Rédigé le Dimanche 4 Janvier 2015
La question de Kevin L.

Chalom Rav,

Quand la Guémara dit qu'il est bien de manger du pain le matin, elle parle de Kazaït ou Kabetsa ? Du pain de mie, ou de la 'hala est valable ?

Merci !

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Il est fortement conseillé de consommer le "Pat Cha'harit".

Cela est mentionné dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 155, Halakha 2.

En ce qui concerne la quantité : il s'agit d'un Kabétsa. Voir Pri Mégadim, chapitre 155, passage 1 et Kaf Ha'haïm, chapitre 155, passage 24.

Si l'on consomme des gâteaux [croissants, pain au chocolat, etc.] ou des crackers, cela est tout aussi bien. Voir Pri Mégadim, chapitre 155, passage 1.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !