Pain poilane, Cachère ?

Rédigé le Lundi 4 Mai 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Le pain poilane que l'on peut acheter en boulangerie est-il permis à la consommation ?

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Le pain Poilâne correspond à une recette traditionnelle de pain. Cependant, comme tous les pains de boulangerie, ils ne peuvent être autorisés que s'ils répondent à une liste de conditions précises :

1. Ils doivent être cuits sur la sole et non sur des filets enduits de matières grasses,

2. Les plaques du four ne doivent pas être graissées,

3. Les fours et les plaques doivent être réservés uniquement aux pains et pas à d’autres préparations, telles que des quiches, des pâtisseries ou même des pains viennois,

4. Le boulanger ne doit pas utiliser des restes de pâtisseries comme levain,

5. Il faut éviter le pain qui contient des améliorants, car ils peuvent être d’origine animale. Certains améliorants sont strictement interdits.

Les pains contenant des graines entières, comme des graines de Pavot ou des graines de tournesol, sont autorisés.

Par contre, les pains à base de farines pauvres en gluten, comme les pains de seigle, doivent être évités, car il arrive qu’on y ajoute de la poudre de lait.

Si toutes ces conditions sont respectées, il est possible de consommer le pain d’un boulanger, y compris le pain Poilâne.

Notez toutefois qu'il est très rare de nos jours de trouver des boulangeries qui réunissent toutes ces conditions sans avoir de surveillance rabbinique.

Kol Touv.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN