Pain rassis et nourriture abîmée : quelle bénédiction ?

Rédigé le Mercredi 3 Juin 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Si mon pain est un peu rassis ou qu'on tombe sur de la nourriture un peu abîmé mais qu'on a que ça à manger, quelle brakha faut-il faire sur ce genre de produits ? Merci

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2630 réponses

Chalom,

Au sujet du pain rassis et de nourriture abîmée comme vous dites :

1. si c'est consommable mais très difficilement : leur bénédiction sera "Chéhakol Nihya Bidvaro" (donc pas leur bénédiction originelle)

2. si c'est vraiment immangeable pour vous mais que pour une raison quelconque vous devez les consommer : vous ne récitez aucune bénédiction, car vous n'en tirez aucun profit. (Beth Yossef siman 204-1, Michna Beroura 204-2)

3. s'il s'agit d'un plat beaucoup beaucoup trop épicé au point qu'il est difficilement consommable : sa bénédiction sera "Chéhakol Nihya Bidvaro" (et pas sa bénédiction originelle). (voir Rav Chlomo Zalman Auerbach dans le Michna Beroura Dirchou, remarque n°2)

Tout cela est consigné dans le livre Halikhot Brakhot (p.68) du Rav Ofir Malka.

Bon appétit quand même !

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU