Pains complet, au seigle etc., Cachères ?

Rédigé le Dimanche 21 Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Quand je vais à la boulangerie pour acheter une baguette, je vois toutes sortes de pains (complet, seigle, campagne, épeautre, etc.) que j'aimerais bien découvrir.

Ai-je le droit de les consommer ?

Bien cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est interdit de consommer les pains en question, si l'on n'est pas certain des points ci-dessous :

1. Certains pains sont cuits sur des plaques frottées de graisses interdites,

2. Les boulanger cuisent sur les mêmes supports des spécialités susceptibles de contenir des graisses animales ou des ingrédients laitiers : pains, spéciaux, pizzas ou mini-pizzas au fromage ou à la viande, tourtes [aux lardons ou au fromage], baguettes viennoises ou pâtisseries,

3. Parfois, les restes de pâtisserie de la veille sont utilisés comme levain pour la fabrication des pains,

4. Parfois, les boulangers ajoutent de la poudre de lait comme améliorant.

Ces détails sont tirés de la "Liste des produits sélectionnés - 5779/2019", éditée par le Consistoire de Paris.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !