Paix entre les pays arabes & Israël selon la Torah

Rédigé le Mardi 17 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Dernièrement, dans l’actualité, on a pu assister à un phénomène très particulier.

De nombreux pays arabes se sont soudainement intéressés à notre peuple et ont eu un regain d’attention à l’égard d’Israël.

Peut-on donner une explication au sens de la Torah à ces événements ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le cinquième et dernier exil, celui de Ichma'ël, est, comme l'explique le Maharal de Prague, facultatif.

C'est-à-dire que si nous revenons en Israël avec la réelle foi en D.ieu, cet exil n'a plus lieu d'être. Mais si, 'Hass Véchalom, nous sommes encore touchés par notre orgueil, et que nous pensons que nous pouvons nous débrouiller sans l'aide du Ciel [Dévarim 8-17], alors Hachem nous envoie un peuple qui nous rappelle que "D.ieu est puissant" ["Alla Akbar"]. Cette soumission ce traduit, entre autres, par l'accomplissement des Mitsvot surtout en Israël.

Nous pouvons, et je l'espère, voir dans cet accord une sorte de fin d'exil qui fut pourtant amorcée, mais, grâce à la Téchouva du 'Am Israël, cet exil stoppe, et plus ou moins en bon termes... Que D.ieu fasse que je ne me trompe pas.

Par contre, 'Hass Véchalom, nous pouvons voir justement dans cet accord [surtout après l'élection du nouveau président américain] la suite des prophéties tellement précises qui consistent à voir, non pas un accord avec Israël, mais un accord entre Ichma'ël et 'Essav [Yalkout Chimoni Parachat Lékh Lékha 14-16, et explication du Zayit Ra'anane sur place, Iguérèt Téman du Rambam, voir aussi Parachat Balak 24-24, traduction de Yonathan ben Ouziel].

Tout dépend de nous !

Kol Touv.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA