Palestiniens = 'Amalek ?

Rédigé le Mercredi 27 Août 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on considérer les palestiniens comme 'Amalek ?

La réponse de Arié HADDAD
Arié HADDAD
735 réponses

Chalom,

Si votre question se situe au niveau strictement ethnique, la réponse est négative car Amalek est un descendant d'Esav alors que les Palestiniens font partie du monde Arabe et sont des descendants d'Ichmaël.

Mais si votre question concerne une attitude vis-à-vis du peuple juif, on peut effectivement les rapprocher. Nos Sages rapportent qu'après la sortie d’Égypte et les miracles qui l'ont accompagnée, tous les peuples craignaient d'attaquer les enfants d'Israël, de peur d'être frappés comme l'avaient été les égyptiens. Amalek a attaqué et "refroidi la baignoire brûlante" aux yeux des autres peuples, c'est-à-dire que bien qu'il se soit "brûlé" (=affaibli) au cours de ce combat, il a réussi a réduire le prestige dont bénéficiaient les Béné Israël.

Il en est de même pour les lancés de missiles et roquettes palestiniens : ils ne parviennent pas à Israël d'aussi grands dégâts que ceux voulus (Baroukh Hachem) et le tribut que paye Gaza est en contre-partie très lourd, proportionnellement à l'échec de ses attaques. Je ne connais pas la motivation du 'Hamas à envoyer tant de projectiles malgré le peu de résultats mais il est certain que cette attitude "suicidaire" rappelle celle d'Amalek qui ne s'est attaqué à Israël que pour encourager les autres peuples à le faire.

En transposant cette conduite dans notre réalité, on peut se demander si l'objectif de cet acharnement ne serait-il pas lié à une volonté de tester la capacité de la défense israélienne à des attaques de ce genre, au service d'autres nations belliqueuses... C'est d'ailleurs une explication proposée par des militaires israéliens qui ont été surpris par le contenu réduit des charges explosives des missiles longue portée. Si la volonté était de tuer, pourquoi les charger à moitié ?

Qu'Hachem protège son peuple de tous ses ennemis, Amen !

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Arié HADDAD