Par où est passé le 'Erèv Rav lors de la traversée de la mer rouge ?

Rédigé le Lundi 25 Janvier 2021
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Lors de la traversée de la mer rouge, celle-ci se scinda en 12 parties pour chaque tribu.

Par où est donc passé le 'Erèv Rav ?

Merci par avance et Kol Touv.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Chalom Ouvrakha,

'Hazak pour votre question excellente. Bé'ézrat Hachem, j’ai trouvé deux réponses, mais si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous les envoyer.

1. Le livre "Kitvé Méa" du Rav Horowits répond qu’Hachem n’a pas créé un passage spécial pour le 'Erev Rav, pour que l’on ne vienne pas à penser que c’est par le pouvoir de leur divinité que la mer rouge s’est coupée. Il explique ainsi pourquoi elle s’est divisée en douze et pas en treize. De cette façon, la tribu d’Éphraïm et de Ménaché sont passées ensemble, pour que l’on ne dise pas que c’est la statuette de Mikha qui a ouvert le passage pour la tribu d’Éphraïm. De même, le 'Erev Rav est passé avec les Bné Israël.

2. D’après les Tossafot dans Erkhin 15a, les Bné Israël n’ont pas traversé la mer rouge d’une rive à l’autre, mais ils ont parcouru un demi-cercle qui les a amenés sur la même rive. C’est pour cela qu’ils ont craint que les Égyptiens les rattrapent, car ils ont eu peur qu’ils les poursuivent par le désert. D’après cela le 'Erev Rav n’a pas eu besoin de traverser la mer, mais ils sont passés par le désert pour les rattraper. Cette explication correspond bien à ce que dit le Zohar (Ki Tétsé 276b), que ce miracle n’a été fait que pour les Bné Israël, et qu’au moment du Machia'h également, cela sera uniquement pour les Bné Israël !

Béhatsla'ha et Kol Touv.

Mékorot / Sources : Kitvé Méa, Zohar.
Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE