Par quoi faire suivre les noms de défunts ?

Rédigé le Mardi 18 Février 2020
La question de Moshé M.

Kvod Harav,

Lorsqu'une personne décède, son nom est suivi de ז"ל (zal).

Mes grands-parents ont été assassinés à Auschwitz, dois-je faire suivre leur nom de ז"ל ou y a-t-il une autre formule à appliquer. ?

Merci infiniment pour votre réponse.

Bien respectueusement.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
571 réponses

Bonjour,

ז״ל sont les initiales de זכרונו לברכה (Zikhrono Livrakha), communément traduit par "de mémoire bénie".

Cependant, pour vos grands-parents qui ont été assassinés à Auschwitz, non seulement ז״ל sera utilisé, mais vous pourrez ajoutez הי״ד, qui sont les initiales de ה יקום דמם (Hachem Yikom Damam), qui signifie "Qu'Hachem venge leur sang".

Kol Touv.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI