Paracha Pin'has : pourquoi un Vav brisé ?

Rédigé le Jeudi 12 Janvier 2017
La question de Anonyme

Chalom,

Que signifie le Vav brisé dans le mot "Briti Chalom" dans la Paracha Pin'has ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Première explication

La fonction de Cohen n’était réservée ni à Pin’has ni à sa descendance, mais après avoir mis à mort Zimri, Hachem lui promit que ses descendants allaient être des Cohanim.

Le mot Chalom avec le Vav coupé, laisse apparaître le mot « Chalem » - complet, parfait. Cela fait allusion au fait qu’à partir de son acte méritoire, il possédait tout ce qu’il fallait pour mériter la récompense qui lui était réservée.

Voir Rav ‘Haïm Paltiel sur Bamidbar, chapitre 25, verset 12.

Seconde explication

Le Vav coupé laisse apparaître la lettre « Youd » dont la valeur numérique est 10. Cela fait allusion au verbe « Kano » jalouser, venger et ses dérivés, mentionné à 10 reprises dans le passage de la Torah [Bamidbar, chapitre 5, versets 11-31] relatant la mauvaise conduite de la Sota - la femme rebelle, suspectée d’adultère.

Cela prouve, donc, que Pin’has a tué un fauteur accompagné d’une femme de mauvaises mœurs.

Voir Rav ‘Haïm Paltiel sur Bamidbar, chapitre 25, verset 12.

Troisième explication

La lettre Vav est coupée en deux. On obtient deux petits « Youd » de valeur numérique 20.

Cela fait allusion aux 20 offrandes qui lui reviennent ainsi qu’à sa descendance, à partir de son acte méritoire.

Voir Ba'al Hatourim sur Bamidbar, chapitre 25, verset 12.

Quatrième explication

Le Mot Chalom avec le Vav coupé se lit « Chalem » - complet, parfait. Dans le Talmud Kiddouchine 66b, nos Sages déduisent de ce mot que les sacrifices offerts par un Cohen mutilé ou ayant certaines malformations, ne sont pas valables. Voir Torah Tmima sur Bamidbar, chapitre 25, verset 12.

Cinquième explication

Le « Vav » du mot Chalom est coupé pour mettre l’accent sur une réalité concrète et incontournable : il ne peut y avoir de paix lorsqu’il y a des fautes.

Pin’has remarqua que la faute prenait de l’ampleur.

Par son acte héroïque, il apporta, donc, sur le peuple une pleine paix solide - « Chalem ».

Voir Rav Chimchon Raphaël Hirsch sur Bamidbar, chapitre 25, verset 12.

Sixième explication

Avec la lettre « Vav » coupée le mot Chalom se lit « Chal[e]im ».

La valeur numérique de ce mot - שלים - est 380.

Cela fait allusion aux 80 Cohanim descendants de Pin’has qui étaient de service dans le premier Beth Hamikdach et aux 300 autres qui étaient de service dans second Beth-Hamikdach.

La lettre « Vav » coupée fait allusion à la destruction, après laquelle, il n’y aura plus de Cohanim de service.

Voir Chaaré Aharon sur Bamidbar, chapitre 25, verset 12 au du Maharil Diskin qui rapporte le Tossefot sur Talmud Zeva’him 101b.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.