Parachat Vayé'hi : qui sont les 6 juges ?

Rédigé le Mercredi 18 Janvier 2017
La question de Avner N.

Bonsoir Messieurs les Rabbanim,

À propos de la fin de la Parachat Vayé'hi, au verset 20 du chapitre 48, le Ba'al Hatourim explique que si le mot "Lémor" est écrit avec un Vav, c'est une allusion aux six juges Tsadikim qui descendront d'Éphraïm.

Qui sont ces six juges en question ? Yéhochou'a fils de Noun est-il compté comme Juge ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Les 6 juges Tsadikim auxquels le Ba’al Hatourim fait allusion sont :

1. Yéhochou'a [descendant d’Ephraïm],

2. Guid’on ben Yoach [descendant de Ménaché],

3. Avimélèkh fils de Guid’on,

4. Yaïr Haguil’adi [descendant de Ménaché],

5. Yifta’h Haguil’adi [descendant de Ménaché],

6. ‘Avdone ben Hillel Hapir’atoni [descendant d’Ephraïm].

Voir Pirouch Ba’al Hatourim ‘Al Hatorah, édition Feldeïm, page 126, note 21.

Dans le Midrash Tadché, passage 8, les six juges Tsadikim cités sont :

1. Dvora Hanévia,

2. Barak,

3. Guid’on,

4. Yaïr,

5. Yifta’h,

6. ‘Avdone ben Hillel Hapir’atoni.

Voir Pirouch Ba’al Hatourim ‘Al Hatorah, édition Feldeïm, page 126 ; note 21.

Vous écrivez :

« […] C'est une allusion aux six juges Tsadikim qui descendront d'Éphraïm ».

Remarque :

Le Ba’al Hatourim n’écrit pas « qui descendront d'Éphraïm », mais « Miménou » - de lui [Yossef - Ménaché et Ephraïm].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.