Paralysée par la peur de mon futur accouchement !

Rédigé le Lundi 17 Juillet 2017
La question de Carla C.

Chalom Rav,

Voilà, Baroukh Hachem, mon mari et moi attendons notre premier enfant pour fin août si D.ieu veut.

Nous sommes fous de joie bien évidemment, mais malheureusement, ma phobie de toujours, qui est "l'accouchement", me gâche vraiment tout le plaisir de devenir mère.

J'ai une peur inconditionnelle et je redoute ce moment comme un vrai fardeau.

Tout d'abord, je trouve ça horrible de penser comme ça vis-à-vis d'Hachem qui me donne un tel cadeau Baroukh Hachem.

Et d'autant plus que j'ai tout essayé : travailler ma Emouna (foi en D.ieu), lire des livres (en l'occurrence celui de Torah-Box), me parler à moi-même, essayer de ne pas y penser, ou alors penser positivement... mais la peur est là, et c'est très dur pour moi de vivre tout le temps avec elle.

Je ne sais plus quoi faire, d'autant plus que la peur augmente la possibilité d'être bloquée au moment de la délivrance !

Merci pour votre aide.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
346 réponses

Chalom,

D'après ce que vous décrivez, votre peur de l'accouchement est telle qu'elle vous paralyse et en vient même à gâcher dans une certaine mesure votre bonheur de devenir mère.

Dans un premier temps, je vous conseille de bien intégrer le fait qu'un accouchement ne dure finalement que quelques heures; même si elles peuvent être éprouvantes, elles ne sont vraiment absolument rien comparées au temps que vous êtes appelée à passer avec votre bébé si D.ieu veut. C'est comme comparer quelques gouttes d'eau par rapport à l'immensité de la mer...

D'autre part, je vous assure que votre bonheur en tenant dans vos bras votre bébé pour la première fois sera si intense, qu'il effacera en quelques instants les éventuels mauvais souvenirs de l'accouchement.

Mis à part cela, il semble que votre peur démesurée provienne d'une quelconque expérience éprouvante liée à l'accouchement que vous auriez vécue de manière consciente ou inconsciente. Peut-être vous-même êtes-vous née dans des conditions difficiles ? Peut-être depuis toute petite avez-vous vécu avec un récit récurrent d'accouchement douloureux ?

Quoi qu'il en soit, sachez qu'il existe des thérapies spécialisées pour supprimer les phobies; il s'agit d'un processus vraiment court, relativement peu coûteux et très efficace. Je vous conseille vivement d'y avoir recours; vous arriverez alors si D.ieu veut à votre accouchement en excellente condition, disposée à donner naissance au merveilleux petit être que D.ieu vous a envoyé.

Vous pouvez pour cela faire appel à Mme Sonia Maarek, spécialiste dans le domaine: http://www.psycoach-jerusalem.com/.

Je vous souhaite beaucoup de Hatsla'ha et surtout un grand Mazal Tov !

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA