Parents absents, comment allumer la 'Hanoukia ?

Rédigé le Mardi 5 Décembre 2017
La question de Anna R.

Chalom Rav,

Mes parents ne seront pas dans le même pays que moi pendant 'Hanouka, et je voulais savoir comment je dois procéder pour l'allumage des bougies, sachant que je suis une fille et que je travaille jusqu'à bien après la Chki'a ?

Est-ce que l'allumage de mon père m'acquitte même si on n'est pas dans le même pays ? Puis-je me faire acquitter par quelqu'un d'autre ou dois-je allumer dès que je rentre ?

Merci beaucoup et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7888 réponses

Chalom Ouvrakha,

A priori, vous devez essayer de vous trouver chez vous (c'est-à-dire à l'endroit où vous mangez et dormez) au moment de l'allumage pour réaliser cette Mitsva (Michna Beroura 672, 10).

Sinon, une fois la demi-heure après la sortie des étoiles passée, vous devez allumer à votre arrivée, mais sans Brakha (Michna Beroura 672, 11).

Kol Touv et 'Hanouka Saméa'h.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA