Logo Torah-Box

Parents divorcés, les appeler tous les jours ?

Rédigé le Lundi 18 Mai 2015
La question de Déborah L.

Chalom Rav,

Quand les parents sont divorcés, a-t-on l'obligation de les appeler tous les jours ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
7509 réponses

Chalom Ouvrakha,

De façon générale, il n'y a pas d'obligation d'appeler ses parents un certain nombre de fois par jour ou par semaine, la Mitsva de Kiboud Av Vaèm consistant à ne pas les blesser ou les offenser, mais au contraire à les honorer (dans votre façon de leur parler et aussi de les recevoir). Si vous en avez les moyens et que vos parents sont dans le besoin, il y a aussi une Mitsva de les aider financièrement.

Dans un cas de parents divorcés, où inéluctablement la conversation sera empoisonnée de Lachon Hara', il faudra d'abord essayer d'expliquer gentiment que vous ne pouvez pas écouter du Lachon Hara'. Si c'est peine perdue, on pourra espacer les conversations, mais sans couper les ponts (à part cas extrêmes exceptionnels où les relations sont vraiment destructrices, il faudra alors demander conseil à un Rav).

La solution des mails peut être la bonne. Dans tous les cas, il faudra s'efforcer de rester en bons termes.

Que D.ieu nous aide, cette Mitsva est souvent très difficile à respecter.

Kol Touv.

Elie apprend la vie (10 histoires !)

Elie apprend la vie (10 histoires !)

Livre en couverture dure contenant 10 histoires pédagogiques extraordinaires réparties sur 180 pages en couleur. Grâce à Elie, vos enfants âgés de 3 à 8 ans apprendront à faire attention aux dangers de la vie, à donner, respecter et améliorer leurs traits de caractère. Chaque dessin ou dialogue, emplis de morale juive, ont été pensés pour éduquer l'enfant selon les bonnes valeurs.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB