Logo Torah-Box

Parfois je doute de l'existence d'Hachem

Rédigé le Mercredi 6 Janvier 2016
La question de Lisa P.

Chalom Rav,

Je vis dans une famille juive assez pratiquante, j'ai 16 ans, et je ne me suis jamais posée de questions sur l'existence d'Hachem.

Mais depuis quelques années, il m'arrive de douter, de me poser des questions, et j'ai peur que ce soit quelque chose de très grave et punissable. Pourtant, il est souvent difficile pour moi d'être toujours sûre de moi, car j'ai toujours vécu dans des écoles laïques avec des amis Goy.

Qu'en pensez-vous ? Mes doutes sont-ils graves ? Sont-ils interdits ?

Je vous remercie d'avance.

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1150 réponses

Bonjour,

Ce n’est pas grave d’avoir des doutes, car c’est normal, voire obligatoire.

L’important est de réfléchir et de raisonner, afin de distinguer entre le vrai et le faux. De comprendre que l’idée athéiste n’est que folie et un conte de fée pour adulte, qui ne peut absolument pas se justifier pour un esprit sain.

Comment s’imaginer une seconde ce monde si fantastique sans Créateur Tout-Puissant, Parfait, d’une intelligence supérieure ?

Ce n’est que la volonté, cachée ou avouée, des humains de vouloir vivre leur vie à leur guise, sans sentiment d’être obligé de se présenter un jour devant Hachem, qui les amène à divaguer et à Le nier. C’est soit la mauvaise foi, soit une paresse de la pensée et un manque de courage à s’opposer à la pensée de la masse, soit un oubli ou une aliénation qui suscitent l’idée athéiste.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND