Parier, permis ?

Rédigé le Jeudi 17 Février 2022
La question de William D.

Chalom Rav,

Est-il permis de parier de l'argent entre amis ?

Non pas aux cartes ou autres jeux, mais sur un évènement aléatoire, comme par exemple pour appuyer des propos avancés.

Merci d'avance.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Chalom Ouvrakha,

Votre question rentre dans le cadre du principe de "Asmakhta", c’est-à-dire, se soumettre à une obligation financière ou autre, au cas où se passe un certain évènement.

Par exemple : les jeux d’argent, loteries, clause qui pénalise d’une façon démesurée au cas où on ne paye pas à une date donnée etc…

Il faut savoir que tout changement de propriété (vente ou cadeau) doit être fait avec l’entière conscience d’abandonner l’objet à l’acquéreur.

Nos Sages ont évalué que celui qui doit en fin de compte payer, dans une Asmakhta, n’est pas suffisamment lucide au moment de l’accord pour abandonner sa propriété. Par conséquent, la Halakha considère que l’argent gagné est une forme de vol (d’ordre rabbinique), et qu’il ne faut pas utiliser ce genre d’accord.

Les règles concernant la Asmakhta sont très complexes et multiples. Le Beth Yossef ('Hochen Michpat, 207) a rarement allongé autant dans son œuvre sur d’autres sujets.

Il est donc fortement déconseillé de parier, car la plupart du temps, on rentre dans le cadre d’une Asmakhta interdite.

Si vous voulez appuyer vos dires, faites attention de ne jamais prononcer de propos inexact, c’est une Ségoula pour gagner la confiance des autres. En effet, votre bouche est alors empreinte de la signature d’Hachem qui est le Emet, la Vérité !

Béhatsla'ha et Kol Touv.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE