Parler à partir de la 4ème bénédiction du Birkat

Rédigé le Mercredi 3 Août 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de parler/s'interrompre pendant Birkat Hamazone à partir de la quatrième Brakha qui est Dérabbanane ?

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Chalom,

En ce qui concerne la quatrième Brakha du Birkat Hamazone :

1. Jusqu’aux "Hara'hamane", on ne peut s’interrompre si ce n’est pour répondre au Kaddich ou à la Kédoucha (Halikhot 'Olam, T.2, p. 58), mais, selon le Kaf Ha'haïm (183, 45) et le Ben Ich 'Haï ('Houkat, 3), on s’arrête sans répondre, comme au milieu de la 'Amida.

2. A partir des "Hara'hamane", on pourra répondre selon tous les avis. Selon le Halikhot 'Olam (p. 74), on peut même, au besoin, parler, mais il est préférable de s’en abstenir. Surtout, on ne le fera pas devant des ignorants. Le Ben Ich 'Haï, lui, l’interdit.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Halikhot 'Olam, Kaf Ha'haïm, Ben Ich 'Haï.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE