Parler après Birkat Hamapil

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2014
La question de Anonyme

Chalom,

A-t-on le droit de parler après avoir récité la Birkat Hamapil (Brakha suivie du Chéma avant de dormir) ?

Merci.

La réponse de Rav David HADDAD
Rav David HADDAD
168 réponses

Chalom,

Il faut s'efforcer de ne pas parler entre cette bénédiction et le moment où l'on s'endort.

Si toutefois, on en vient à parler, cette bénédiction n'aura pas le statut d'une bénédiction prononcée en vain et il ne faudra pas la répéter (Chout Yé'havé Da'at tome IV, chap. 21).

L'auteur du Ben Ich ‘Haï (Parachat Pékoudé, chap. 12) préconise de ne pas mentionner le nom divin de peur d'en venir à parler. Mais le Rav Ovadia Yossef zatsal considère qu'il ne faut pas renoncer à une bénédiction instituée par nos Sages à cause du risque d'en venir à parler.

Kol Touv.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David HADDAD