Parler avant d'avoir avalé un aliment

Rédigé le Dimanche 15 Juin 2014
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-il permis de parler dès le moment où l'on introduit un aliment dans sa bouche (après avoir fait la Brakha), ou faut-il attendre d'avaler l'aliment ?

Merci.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2640 réponses

Chalom,

1. ll est interdit de s'interrompre par des paroles après avoir introduit un aliment ou une boisson en bouche, tant qu'on en a pas consommé au moins une partie.

2. A posteriori, si par erreur on a parlé une fois l'aliment en bouche et même avant de l'avaler : on ne refait pas la bénédiction sur l'aliment. (Halikhot 'Olam I p.357)

Bon appétit quand même !

Mékorot / Sources : Halikhot Brakhot, Min'hat Chlomo.
Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU