Parler de ses problèmes conjugaux à sa mère = Lachone Hara' ?

Rédigé le Jeudi 9 Août 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il considéré comme du Lachone Hara' le fait de raconter ou de s’épancher avec sa mère ou sa sœur de ses problèmes conjugaux ?

Je me retiens, mais le fait de pouvoir sortir ce qu’on a dans le cœur avec quelqu’un permet de vider pour un temps ce sentiment d’étouffement, de trop plein...

C’est très « humain », mais voir dans le regard de quelqu’un de la compréhension permet de continuer à avancer.

Rav Gabriel DAYAN
38528 réponses

Bonjour,

1. On ne discute pas de ces sujets avec une maman ou avec une sœur. Les experts en la matière peuvent vous en assurer.

2. Si votre mari en est informé, et il le sera tôt ou tard, vous risquez de le regretter.

3. En agissant ainsi, dans certains cas, on transgresse de très graves fautes. Le Lachone Hara' est l’une d’entre elles.

4. Donc, si c’est le cas, il faut penser à d’autres solutions.

5. Si vous avez des questions, je vous invite à nous contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours de 09h30 [heure française] à 00h30.

Au 01.80.20.5000 ou au 00.972.3.721.90.85 [c’est un fixe] à partir de la France ou au 03.721.90.85, à partir d'Israël.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.