Parler de ses qualités sans s'enorgueillir

Rédigé le Lundi 1er Septembre 2014
La question de Nathan B.

Chalom Rav,

1) Ai-je le droit de dire des choses sur moi à quelqu'un d'autre, mais sans m'enorgueillir ? C'est-à-dire que je m'en fiche complètement de l'honneur quand je le dis, mais malgré tout, cela reste en quelque sorte de la vantardise mais désintéressée.

Par exemple, pour prouver mon honnêteté, je précise à quelqu'un que je ne mens jamais, ou quand je pose une question de Halakha à un Rav, je lui précise que j'étudie beaucoup. C'est une sorte de mise en valeur de ses qualités mais désintéressé.

2) Si c'est le même cas, mais que je tire un profit même infime de cette vantardise ?

3) Puis-je parler de mes qualités mais à quelqu'un de très proche, telle que ma mère ou mon meilleur ami ? Bien entendu en précisant que c'est Hachem qui m'envoie cela et qu'Il peut me le reprendre.

Merci chers Rabbanim et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour Nathan,

la réponse à vos trois questions est la suivante :

Si la nécessité ne se fait pas sentir, cela est à éviter. La récompense est ainsi totalement préservée. Si cela encourage votre interlocuteur à faire une Mitsva, cela est permis.

Si pour une raison ou une autre, vous ressentez le BESOIN de soigner votre image aux yeux de votre interlocuteur, cela est également permis.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.