Parler de sujets profanes le Chabbath

Rédigé le Lundi 3 Avril 2017
La question de Chochana S.

Chalom Rav,

J'ai appris qu'il n'était pas bon (voire interdit) d'aborder les sujets profanes le Chabbath.

Ma question est de savoir si cet interdit se limite à la table de Chabbath ou pour tout le Chabbath et en n'importe quel lieu ou situation ?

Est-ce que, par conséquent, on devra éviter de formuler des Brakhot à une personne, comme la réussite dans le travail ou une bonne Parnassa ?

Merci pour vos réponses.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Votre première question est :

« J'ai appris qu'il n'était pas bon (voire interdit) d'aborder les sujets profanes le Chabbath. Ma question est de savoir si cet interdit se limite à la table de Chabbath ou pour tout le Chabbath et en n'importe quel lieu ou situation ? »

Réponse :

Toutes les interdictions du Chabbath sont en vigueur depuis l’allumage des bougies jusqu’à la fin de ce grand jour, et pas uniquement durant les repas.

Votre seconde question est :

« Est-ce que, par conséquent, on devra éviter de formuler des Brakhot à une personne, comme la réussite dans le travail ou une bonne Parnassa ? »

Réponse :

Durant Chabbath, il n’est pas interdit de bénir ses proches ou ses amis, même si l’on mentionne la réussite dans la Parnassa et les affaires.

Voir Nichmat Hachabbath [Rav Israël David Harfenes], volume 2, question 384.

Dans cette référence, l’auteur rapporte certains décisionnaires selon lesquels, ce n’est pas une chose permise, mais il est possible d’adopter une attitude permissive si le besoin se fait sentir et que cela fera plaisir à son interlocuteur.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Nichmat Hachabbath.
Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.