Parler des affaires financières à sa femme

Rédigé le Mercredi 25 Avril 2018
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

L’homme se doit-il de parler de ses affaires financières à sa femme lorsqu’elle l’exige ?

En particulier lorsque cela n’a aucun impact sur la vie commune du couple, que l’on sait qu’elle n’a pas la discrétion nécessaire face aux autres pour ce genre de sujets et qu’elle prend très souvent partie sur la conduite de ces affaires sans l’objectivité nécessaire ?

En vous remerciant par avance de votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Pour donner des conseils à propos d'une telle question, il faudrait un savoir-faire et un doigté exceptionnels.

Pour les appliquer, combien à plus forte raison.

Essayons, tout de même, de détailler une idée.

1. Il est, assez souvent, indispensable d'informer son conjoint des aléas que l'on affronte dans son activité professionnelle. Mariage et Chalom Bayit obligent.

2. Parfois, et même assez souvent, cela peut être une source de fâcheuses complications [comme vous le sous-entendez, si bien, dans votre question].

3. Il n'est absolument pas obligatoire ni nécessaire de faire la lumière sur tous les détails et d'en faire un récit détaillé et romanesque.

4. Il suffit de faire part des lignes générales et, en cas de questions épineuses ou embarrassantes, y répondre d'une manière qui assouvit la faim de l'autre, sans pour autant présenter un exposé magistral.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.