Parler familièrement à ses parents

Rédigé le Mardi 22 Juillet 2014
La question de Nathan B.

Chalom Rav,

J'ai déclaré à ma mère que je voulais plus la respecter, mais ma mère ne veut pas trop dans le sens où elle ne veut pas que je me lève quand elle rentre, que je sois très sérieux avec elle etc., elle préfère que je rigole un petit peu avec elle comme avec une amie par exemple (bien sûr je ne fréquente pas de filles).

Ai-je le droit de lui faire des blagues par exemple ou lui parler un peu familièrement (pas grossièrement bien sûr) ?

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1162 réponses

Chalom,

Le Talmud (Kidouchine) nous raconte que la mère de Rabbi Tarfon désirait lui laver les pieds et boire l'eau, mais lorsque celui-ci refusa, elle l'amena devant les Sages qui l'obligèrent à accepter, car telle était la volonté de sa mère.

Donc si votre mère vous demande de lui parler familièrement, vous pouvez obtempérer.

Kol Touv.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA