Parler pour un procès = Lachone Hara' ?

Rédigé le Samedi 8 Avril 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Quand on est en procès avec quelqu'un, lors d'un rendez-vous avec un avocat, on est obligé de raconter des faits. Est-ce du Lachone Hara' ?

Si oui, comment faire pour se défendre ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Dans une telle situation, il n'est pas interdit de dire toute la vérité et que la vérité, étant donné que l'intention n'est pas de porter atteinte à la bonne réputation de l'autre ni de lui causer une angoisse mais uniquement de se défendre et éviter un préjudice.

Certains de nos maîtres expliquent : lors d'un procès, la partie adverse a l'obligation de dire toute la vérité donc, "peu importe" qui la dévoile au grand jour.

Il est vivement conseillé de discuter au préalable avec un Rav afin de ne pas faire un faux pas.

'Hafets 'Haïm, Hilkhot Lachone Hara', Klal 7, Halakha 3, Klal 10, Halakha 1-4.

Mékorot / Sources : 'Hafets 'Haïm.
Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.