Parler tous les jours à un Tsadik

Rédigé le Mercredi 16 Septembre 2020
La question de Danielle O.

Bonjour Rav,

Peut-on s'adresser à un Tsadik tous les jours en tant qu'intermédiaire avec Hachem pour qu'un vœu soit exaucé ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Apparemment, vous faites allusion aux prières formulées face à la tombe d'un Tsadik : Il est strictement interdit de s'adresser au Tsadik. On s'adresse au Maître du monde en mentionnant ou en pensant au mérite du Tsadik.

D'après certains de nos maîtres, il n'est pas interdit de s'adresser au Tsadik MAIS UNIQUEMENT pour lui demander d'intercéder en notre faveur auprès d'Hachem. A ce sujet, voir Talmud Sota 34b, Talmud Ta'anit 16a, Choul'han 'Aroukh, fin du chapitre 581, Michna Broura, chapitre 581, passage 27, Choul'han 'Aroukh, chapitre 579, Halakha 3, Michna Broura, chapitre 579, passage 14, Guécher Ha'haïm, volume 2, chapitre 25.

2. Si vous faites allusion aux prières que le Tsadik [vivant] réciterait en faveur d'une autre personne : cela est absolument permis. Il s'agit là d'une manière de faire ancienne comme le monde. Dans une telle éventualité, Il est conseillé de prendre sur soi, l'amélioration de certains comportements.

Voir Rachi, passage Vatélekh Lidroch sur Béréchit, chapitre 25, verset 22, Talmud Baba Batra 116a [Kol Chéyech Lo 'Holé Betokh Béto, Yélekh Etsel 'Hakham Vivakech 'Alav Ra'hamim].

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.