Parnassa : quand a-t-on fait le maximum de Hichtadlout ?

Rédigé le Lundi 8 Mars 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Concernant la Parnassa que D.ieu nous envoie, à partir de quel moment a-t-on la considération d’avoir accompli notre maximum de Hichtadlout (effort personnel) pour recevoir notre Parnassa fixée à Roch Hachana ?

Et si nous avons raté une première fois notre Hichtadlout (fermer un magasin, se mettre au chômage), y a-t-il un moyen de "se rattraper" ?

Cordialement.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7888 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tout dépendra de notre niveau spirituel : si une personne n'a pas le niveau de confiance exigé, elle se devra de fournir encore des efforts, et si elle est en confiance, elle pourra réaliser un effort minimal.

Comment savoir si nous sommes au niveau ou pas ? C'est très simple, imaginez que vous décidez de ne plus fournir d'efforts supplémentaires, mais que "malheureusement", Hachem ne vous envoie pas Son aide, comment réagiriez-vous ?

Si vous acceptez cela et que, pour vous, c'est comme si Hachem vous avez envoyé la Parnassa et que vous avez la même joie, vous êtes au niveau ; si ce n'est pas le cas et que vous êtes ne serait-ce qu'attristé par l'abandon subi, vous n'êtes pas [encore] au niveau, et vous devez fournir des efforts.

Lorsque nous fournissons un effort, nous devons avoir pleinement confiance que c'est Hachem qui nous donne les bons résultats ; ainsi, même en fournissant l'effort, nous sommes encore confiants.

Kol Touv.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA