Logo Torah-Box

Parokhèt, obligatoire ?

Rédigé le Jeudi 7 Mars 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Il m'est arrivé de voir dans différentes synagogues le Hékhal sans Parokhèt (ni même intérieur). J'avais pourtant appris que cela était une obligation.

Qu'en est-il exactement ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38848 réponses

Bonjour,

En effet, c'est un phénomène de plus en plus fréquent. De nombreux responsables communautaires investissent une somme tellement importante dans la conception et la construction du Aron Hakodech qu'ils ne ressentent plus le besoin de le recouvrir par une Parokhèt, aussi belle soit-elle. Certains décisionnaires s'opposent à cette manière de faire étant donné que la Parokhèt doit rappeler celle qui se trouvait dans le Beth Hamikdach. Il faudrait, donc, au moins, en placer une à l'intérieur du Aron Hakodech.

Il est vrai que depuis l'aube des temps, il était habituel de recouvrir le Aron Hakodech d'une Parokhèt mais certains décisionnaires pensent que la porte, elle-même, peut faire objet de Parokhèt car une fois fermée, le Séfer Torah est à l'abri et n'est plus visible. Il est vrai que c'était une Parokhèt qui séparait le Hékhal du Kodech Hakodachim afin que le Aron [où se trouvaient les Lou'hot] soit à l'abri de tout regard mais d'après cette opinion, une porte peut faire l'affaire, même si elle est en bois.

L'auteur du Teroumat Hadéchen, réponse 68, rapporté dans le Beth Yossef, chapitre 315, ne partage pas cet avis et pense qu'il faut tout de même une Parokhèt devant les portes du Aron Hakodech [afin que le Séfer Torah soit doublement recouvert].

Cha'aré Techouva, chapitre 154, passage 5, Torat Meir [Rav Meïr Pinhassi], réponse 8, pages 18-20, 'Assé Lékha Rav, volume 2, réponse 26, Rivevot Efraïm, volume 3, réponse 91, Ye'havé Da'at, volume 6, réponse 9, Halakha Broura, volume 7, page 466.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN