Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
04:40 : Mise des Téfilines
05:45 : Lever du soleil
13:09 : Heure de milieu du jour
20:32 : Coucher du soleil
21:18 : Tombée de la nuit

Paracha Béhaalotékha
Vendredi 9 Juin 2023 à 20:16
Sortie du Chabbath à 21:24
Afficher le calendrier

Paroles de Torah après Mayim A'haronim

Rédigé le Lundi 26 Mars 2018
La question de Kevin L.

Chalom Rav,

Si je mange un repas de pain seul et que, étant pressé, j'oublie de dire un mot de Torah (une Halakha ou une Michna...) et que je m'en souviens juste avant de dire Birkat Hamazone, dois-je absolument dire un mot de Torah puis refaire Mayim A'haronim ou puis-je dire le Birkat sans avoir parler de Torah ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
35330 réponses

Bonjour,

D'après certains décisionnaires, il vous est possible de prononcer quelques mots de Torah. Mais il est préférable de le faire en y pensant. Otsar Hamayim, chapitre 14, note 22.

Explications :

1. D'après certains, l'interdiction de s'interrompre entre Mayim A'haronim et Birkat Hamazone n'est en vigueur que s'il y a un Zimoun avant le Birkat Hamazone. Otsar Hamayim, chapitre 14, Halakha 8.

2. D'après certains, s'interrompre en parlant n'est pas considéré une interruption. Otsar Hamayim, chapitre 14, Halakha 17.

3. D'après certains, il n'est pas interdit de dire des Divré Torah entre Mayim A'haronim et le Birkat Hamazone. Otsar Hamayim, chapitre 14, Halakha 18.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Otsar Hamayim.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN