Paroles de Torah après Mayim A'haronim

Rédigé le Lundi 26 Mars 2018
La question de Kevin L.

Chalom Rav,

Si je mange un repas de pain seul et que, étant pressé, j'oublie de dire un mot de Torah (une Halakha ou une Michna...) et que je m'en souviens juste avant de dire Birkat Hamazone, dois-je absolument dire un mot de Torah puis refaire Mayim A'haronim ou puis-je dire le Birkat sans avoir parler de Torah ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38504 réponses

Bonjour,

D'après certains décisionnaires, il vous est possible de prononcer quelques mots de Torah. Mais il est préférable de le faire en y pensant. Otsar Hamayim, chapitre 14, note 22.

Explications :

1. D'après certains, l'interdiction de s'interrompre entre Mayim A'haronim et Birkat Hamazone n'est en vigueur que s'il y a un Zimoun avant le Birkat Hamazone. Otsar Hamayim, chapitre 14, Halakha 8.

2. D'après certains, s'interrompre en parlant n'est pas considéré une interruption. Otsar Hamayim, chapitre 14, Halakha 17.

3. D'après certains, il n'est pas interdit de dire des Divré Torah entre Mayim A'haronim et le Birkat Hamazone. Otsar Hamayim, chapitre 14, Halakha 18.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Otsar Hamayim.
Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.