Paroles profanes à la synagogue, faute au rabbin ?

Rédigé le Mercredi 7 Janvier 2015
La question de Yann Samuel C.

Kvod Harabbanim,

Concernant la sainteté de la synagogue, puisque l’on ne peut y parler de rien d’autre que de Mitsva, est-ce que le laxisme qui a lieu dans nos synagogues consistoriales et même plus pratiquantes que consistoriales, avec le rabbin qui laisse faire et ne sévit pas, serait une faute du rabbin en question ?

C’est une Halakha que je n’ai jamais vu pratiquée, en ce sens que je n’ai jamais vu un rabbin concrètement réprimander des personnes parlant de politique ou de business ou de quoi que ce soit de 'Hol (profane) à la synagogue pendant la Téfila.

Toda Rabba pour votre réponse.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1662 réponses

Chalom Yann Samuel,

Vous semblez révolté, et c'est bien compréhensible.

Il y a des passages dans la Téfila où il est totalement interdit de s'interrompre pour parler.

En dehors de ces moments, d'une manière générale et en toute bonne foi, les fidèles s'imaginent qu'ils peuvent évoquer n'importe quel sujet, faisant abstraction de la Kédoucha (sainteté) de l'endroit. Les Rabbanim s'élèvent de manière répétée contre ces agissements, mais sans succès.

Il serait à mon avis nécessaire d'éduquer les parents au respect du lieu, ainsi les enfants prendront exemple sur eux.

Hélas, aujourd'hui le constat d'impuissance est une réalité, sauf dans quelques lieux encore préservés.

Le Zohar Hakadoch enseigne qu'Hachem ne peut pas annuler de mauvais décrets (D.ieu nous en préserve) lorsque, venant écouter Ses louanges, Il s'aperçoit que l’on bavarde, et ne peut alors résister aux anges accusateurs.

Dans le cinquième livre de la Torah, il est mentionné (Dévarim, chapitre 26, verset 19) : "Je te mettrai en haut de toutes les nations, en gloire, en renommée et en dignité, que tu sois un peuple consacré à Hachem ton D.ieu". Le Ba'al Hatourim explique que cela signifie que de la même manière que le peuple d’Israël glorifie son Créateur en se taisant dans les synagogues, Hachem, le Maître du monde, lui donnera la gloire et le couronnera (Méguila 15b, voir le Roch dans ses commentaires)

Que D.ieu nous aide à sanctifier Son Saint Nom dans Son lieu de résidence. Amen.

Kol Touv.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI