Participer à 2 Hafrachat 'Hala avec une seule pâte

Rédigé le Mardi 7 Mai 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on s'engager dans 2 chaînes différentes de Hafrachat 'Hala (prélèvement de la 'Hala) lorsqu'on ne pétrie qu'une seule fois ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Une question semblable a été posée à plusieurs de nos maîtres à propos de personnes qui récitent le Kaddich en faveur de ceux qui ne sont plus de ce monde et qui n’ont pas de proches qui le feront.

De nombreux décisionnaires pensent qu’il est possible de réciter un Kaddich pour le mérite de plusieurs défunts.

Voir :

Rav Eliezer Waldenberg dans Tsits Eliezer, volume 7, question 49, chapitre 7,

Rav Ovadia Yossef dans Yabi'a Omer, volume 8, Yoré Déa, question 37,

Béèr Moché, volume 7, question 97.

Donc :

Ils penseront de même pour les prières récitées au moment de la Hafrachat 'Halla.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Tsits Eliézer, Yabi'a Omèr, Béèr Moché.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.