Parties communes et voisins qui ne respectent pas la Chemita

Rédigé le Mardi 16 Septembre 2014
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Cela pose-t-il problème que nos voisins non-pratiquants ne soient pas prêts à respecter la Chemita dans les parties communes de l'immeuble ?

Si oui, comment agir ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Chalom,

La problématique de cette situation est la suivante :

De nombreux décisionnaires pensent que l'interdiction de travailler la terre durant la Chemita ne repose pas uniquement sur la personne qui réalise le travail mais également sur le propriétaire de la terre. Donc, si certains des copropriétaires ne respectant pas les Mitsvot louent les services d'un jardinier pour faire des travaux interdits dans les parties communes, cela pose un problème pour ceux qui voudraient respecter la Chemita : ils devraient s'y opposer afin de ne transgresser aucun interdit.

La démarche à suivre est la suivante :

- A l'approche de la Chemita, faire en sorte que l'un des copropriétaires respectant les Mitsvot soit responsable des interventions sur les parties communes. Ainsi, il pourra agir conformément à la Halakha sans porter atteinte aux plantations. Si cela n'est pas possible...,

- Essayer de convaincre les voisins : parler avec douceur et utiliser les mots les plus appropriés pour produire l'effet souhaité. La plupart du temps, il ne sert à rien d'exposer crûment ses griefs à celui qui a de mauvaises intentions ou qui a mal agi. Il vaut mieux exprimer progressivement ses critiques pour l'amener en douceur à reconnaître la vérité. Si les voisins ne sont pas encore convaincus...,

- Demander aux responsables que les charges mensuelles des copropriétaires respectant les Mitsvot ne soient pas utilisées pour les travaux interdits mais à d'autres fins [électricité, nettoyage, etc.],

- D'après certains décisionnaires, chacun des copropriétaires respectant la Chemita doit renoncer à son droit de propriété sur les parties communes cultivées, devant trois personnes.

Kol Touv.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.