Partir d'un cours avant la fin

Rédigé le Mercredi 21 Août 2019
La question de Kevin L.

Chalom,

Est-ce permis de se lever et partir d'une conférence car on ne trouve pas l'orateur intéressant ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit d'agir de la sorte !

Non seulement, cela risque d'offenser l'orateur, mais cela risque de l'humilier face à toute l'assistance.

Il y a plus de 50 ans, un grand orateur très connu donnait un cours le Chabbath après-midi.

L'heure de la Chki'a [coucher du soleil] approchait et ceux qui n'avaient pas récité la prière de Min'ha risquaient de perdre l'occasion de la réciter.

Certaines personnes avaient agi avec la plus grande prudence...

Le dimanche matin, ils se dirigèrent vers le grand de la génération, Rabbi Avraham Yéchayahou Karelitzs - Le 'Hazon Ich pour lui poser la question.

Le 'Hazon Ich dit :

"Je ne comprends pas la question ! Quitter la salle est une grave interdiction - mépriser celui qui donne le cours et lui faire honte en public - Même la prière de Min'ha ne repousse pas ces graves interdictions."

Voir Métsouvé Vé'ossé [Rav Chmouel David Friedman], volume 2, page 734.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.