Partir en vacances avec son fiancé

Rédigé le Jeudi 5 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis de partir en vacances au ski avec mon fiancé, ainsi qu'avec une copine et son fiancé, sachant que, bien évidemment, on ne dort pas ensemble ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Avant l'heure ce n'est pas l'heure !

Explication :

Cette question a été posée à plusieurs grands des générations passées.

La réponse est sans équivoque : ce n'est absolument pas une chose à faire même si l'on dort dans des appartements différents.

Par contre, vous pouvez devancer la date de votre mariage afin de ne plus être confrontés à de telles épreuves.

D'autre part, le voyage en vacances avec le copain de votre amie n'est absolument pas une chose bien vue par la Halakha.

Il est strictement interdit de continuer à vous rencontrer, et à plus forte raison, de vivre sous le même toit sans célébrer la 'Houppa et établir une Ketouba ! Vous vous connaissez depuis un certain temps, donc, vous êtes en mesure de prendre une décision éclairée. Chaque instant qui passe sans avoir célébré une 'Houppa entraîne la transgression de très nombreuses fautes. Le peuple juif, à travers le monde, a énormément besoin de mérites. Par vos décisions courageuses et réfléchies, vous pouvez empêcher les plus grands désastres et apporter les plus grandes bénédictions à notre environnement. Talmud Kiddouchine 40b, Rambam, Hilkhot Techouva, chapitre 3, Halakha 2.

Vous êtes sensée, brillante et intelligente. Donc, il n’est pas nécessaire de développer davantage.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.