Partir en vacances pendant les 3 semaines

Rédigé le Jeudi 9 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mon épouse et mes deux enfants (17 et 15 ans) pourraient partir en vacances du 20 Tamouz au 8 Av.

Est-ce déconseillé ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

D'un point de vue halakhique, tous les Rabbanim s'accordent à dire qu'il n'y a pas d'interdit.

Aussi, je connais personnellement des Rabbanim qui préfèrent partir en vacance durant cette période pour ne pas rencontrer des problèmes de Tsni'out (pudeur) plus tard.

En revanche, il faudra éviter les activités dangereuses, surtout à partir de la fin de la quatrième heure jusqu’à la fin de la neuvième heure de la journée [Choul'han 'Aroukh 551-8, et Midrach Eikha 1-29].

Beaucoup évitent de faire de la natation ou de se promener durant toute cette période ['Assé Lékha Rav tome 2-35]. Aussi, le Rav 'Haïm Falaji [Massa 'Haïm page 2-3] témoigne de la coutume [en Turquie] de ne pas se promener durant toute cette période.

Rappelons que la veille de Ticha' Béav, il est interdit de se promener [Rama 553,2].

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA