"Pas d'accord avec ce Rav" = Lachone Hara' ?

Rédigé le Dimanche 17 Juillet 2016
La question de Hana C.

Bonjour Rav,

Est-ce du Lachone Hara' de dire : "Je ne suis pas d’accord avec ce qu'a dit tel Rav" ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38625 réponses

Bonjour,

Faire part à autrui de son désaccord avec l’une des idées exprimées par un Rav ne constitue pas encore du « Lachone Hara' ».

Cependant :

Etant donné que nous vivons dans un monde qui désensibilise à la manière de former des idées et de concevoir des notions de la meilleure façon, il serait souhaitable de bien vérifier ses dires avant de faire part aux autres de sa propre opinion car, assez souvent, il nous manque de nombreux éléments pour être certain que notre manière de réfléchir soit conforme à celle de la Torah.

Dans un cas comme le vôtre, il est possible de transgresser de graves interdictions :

1. Si l’on parle d’un ton rabaissant ou laissant entendre que le Rav n’est pas à la hauteur de la fonction qu’il occupe.

2. S’il est possible que son interlocuteur "surenchérisse" et aille "plus loin" dans le point de vue qui a été proposé.

3. Si l’on accompagne ce qui est dit de certaines expressions du visage.

4. Si l’erreur du Rav est d’une évidence indiscutable [il n’est pas permis d’en faire part aux autres, sauf s’il s’agit d’un Rav qui induit son entourage en erreur].

5. Le Rav peut avoir absolument raison et notre point de vue peut être conforme à la logique et défendable. Dans un tel cas, il faut prendre garde à ne pas enfreindre les lois du respect de ceux qui enseignent la Torah.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.