Pas d'aide d'Hachem en s'améliorant sur tout ?!

Rédigé le Vendredi 13 Octobre 2017
La question de Ilana E.

Chalom Rav,

J'ai lu un article disant que "en voulant tout réparer en même temps (prendre beaucoup de nouvelles résolutions), on ne bénéficie pas de l'aide divine".

Pourquoi en voulant s'améliorer du tout au tout on ne recevrait pas l'aide de D.ieu ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est vrai que nous devons réparer notre comportement au fur et à mesure, et ne pas vouloir « tout réparer en même temps ».

La raison est simple : c’est une mission presque impossible. Nous n’avons pas, toujours, les moyens de faire tellement d’efforts en même temps et sur tous les plans.

Mais je ne pense pas qu’une personne ignorant cela et ayant la profonde envie d’agir de cette manière ne bénéficiera pas d’aide de la part d’Hachem.

Cela ne signifie pas qu’elle atteindra son but, sans aucun doute, mais on ne peut pas affirmer qu’Hachem ne lui viendra pas en aide.

Hachem attend de nous de vouloir. Donc, nous devons avoir l’envie d’atteindre les plus hauts sommets.

Eliyahou Hanavi nous enseigne :

« Chacun a le devoir et l’obligation de dire : Quand mes actions seront-elles semblables à celles d’Avraham, Its’hak et Ya'acov ? »

Voir Tana Devé Eliyahou, chapitre 25 [dans certaines éditions : 23] et Yalkout Chimoni, Dévarim, passage 830.

Si l’on n’y parvient pas, il n’est pas interdit d’avoir de la peine et d’être profondément touché.

En récompense, Hachem sera à nos côtés et nous y parviendrons.

Il va sans dire que tout cela nécessite un travail bien spécial qui doit être accompagné d’étude des textes appropriés, de prières incessantes, et des conseils d’un Rav compétent.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Tana Débé Éliyahou, Yalkout Chimoni.
De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.