Pas de 30 du mois, quand tombe la 'Onat Ha'hodech ?

Rédigé le Dimanche 27 Juin 2021
La question de Eliahou K.

Bonjour,

Que se passe-t-il si une femme a eu ses règles le 30 du mois et que le mois suivant se termine le 29, quand tombera la 'Onat Ha'hodech ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il y a plusieurs avis à ce sujet.

1. D'après certains de nos maîtres, dans un tel cas, la prochaine date de séparation de la 'Onat Ha'hodech, sera le premier du mois suivant. Pit'hé Techouvot, chapitre 189, pages 171-172, Darké Tahara, page 66, édition 5746, Yessod Hatahara, chapitre 10, Halakha 15, Otsrot Hatahara, chapitre 9, Halakha 21. Exemple : si la femme a ses règles le 30 Nissan, la prochaine date de séparation [pour la 'Onat Ha'hodech] sera le 1 Iyar.

2. Selon d'autres, la date de séparation sera le 29 du mois suivant étant le dernier jour du mois. Pit'hé Techouvot, chapitre 189, pages 171-172.

3. D'après certains de nos maîtres, dans une telle éventualité, il n'y a pas 'Onet Ha'hodech pour le mois suivant. Maré Cohen, chapitre 8, note 34, Avné Choham, volume 1, édition 5774, page 249.

Quelle opinion faut-il adopter ?

Si vous n'avez pas de maître attitré, il est préférable de suivre la première opinion.

Il est à noter, cependant, que le 29 du mois suivant, est le trentième jour suivant les règles, donc, il s'agit de la 'Ona Bénonit [à considérer même si l'on veut adopter la troisième opinion].

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.