Pas de Bichoul Goy dans le chocolat ?

Rédigé le Jeudi 26 Décembre 2019
La question de Myriam L.

Bonjour,

Je voudrais savoir pourquoi n'y a-t-il pas de Bichoul Goy dans le chocolat ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le chocolat n'est pas touché par l'interdiction du Bichoul Goy car ce n'est pas un aliment consommé par les personnes honorables lors des repas mais, uniquement, en dehors des repas, en tant que gourmandise. Nos Sages n'ont pas inclus ces aliments dans l'interdiction.

Voir Choul'han Mélakhim, volume 1, partie 3, chapitre 2, passage 4 et volume 2, page 1296, note 385, page 1323, note 563, Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 438.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.