Pas de Chavou'a Ché'hal Bo, peut-on manger de la viande ?

Rédigé le Lundi 8 Août 2016
La question de Mickael B.

Chalom Rav,

Étant donné que certains considèrent qu'il n'y a pas de Chavou'a Ché'hal Bo cette année, il m'a été dit que le deuil n'est pas à faire cette année.

Si je ne fais pas erreur, Chavou'a Ché'hal Bo signifie la semaine précéde=ant le jeûne, lors de laquelle il faut prendre sur soi le deuil, c'est-à-dire pas de viande, de vin, pas de voyage, de baignade etc.

Tout le monde s'accorde à dire que le deuil est allégé, en tout cas pour les Séfaradim, mais l'on ne me donne aucune source quant au fait que nous pouvons manger de la viande. Je ne comprends donc pas la différence entre voyager, acheter des habits neufs, laver le linge etc. et ne pas manger de viande.

Quel en est le statut, et pouvez-vous m'en citer les sources ?

Je vous en remercie d'avance, car je voudrais pouvoir répondre clairement à mes clients de la boucherie cette semaine.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Lorsque le 9 Av tombe Chabbath et que le jeûne est repoussé au dimanche, les restrictions s’appliquant durant « Chavou'a Ché’hal Bo » ne sont pas en vigueur.

Ceci est mentionné dans le Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 551, Halakha 4.

Cependant, en ce qui concerne la consommation de viande, le Choul’han ‘Aroukh cite trois coutumes différentes :

1. Depuis le 17 Tamouz jusqu’au 10 Av inclus [à Hatsot, pour les Ashkénazes. Après la tombée de la nuit, pour les Séfarades].

2. Depuis Roch ‘Hodech Av jusqu’au 10 Av inclus.

3. Chavou'a Ché’hal Bo jusqu’au 10 Av inclus.

Voir Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 551, Halakha 9.

Il apparaît, donc, que la consommation de la viande a été « traitée » avec une plus grande rigueur que le lavage des habits ou la coupe des cheveux.

Ceux qui ont l’habitude de ne pas consommer de la viande depuis Roch ‘Hodech

La Halakha de « Chavou'a Ché’hal Bo » n’influe en rien sur ceux qui ont l’habitude de ne pas consommer de la viande depuis Roch ‘Hodech, puisque l’interdiction ne dépend pas de la semaine où tombe le 9 Av.

Dans tous les cas et toutes les années, il leur sera interdit de consommer de la viande depuis Roch ‘Hodech.

Chacun de vos clients doit vous dire son origine [algérien, marocain, tunisien, Ashkénaze, etc.] et suivant l’information recueillie, vous pourrez lui donner une réponse ou, éventuellement, vous adresser, de nouveau, à un Rav.

N.B.

En ce qui concerne l’achat des habits : il y a plusieurs avis qui varient en fonction de la catégorie de l’habit [costume, robe, jupe, chemise, chaussette, etc.].

Certains interdisent tous les habits neufs depuis Roch ‘Hodech Av, même ceux sur lesquels on ne récite pas Chéhé’héyanou.

D’autres permettent les habits neufs sur lesquels on ne récite pas Chéhé’héyanou, après Roch ‘Hodech Av jusqu’à « Chavou'a Ché’hal Bo ».

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.