Pas de Cohanim pour Birkat Cohanim, se lever ?

Rédigé le Mercredi 17 Décembre 2014
La question de Kevin L.

Chalom,

Quand il n'y a pas de Cohanim pour Birkat Cohanim et que l'officiant dit le passage "Elokénou...", les fidèles doivent-ils se lever ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1893 réponses

Bonjour,

Avant de poser la question de savoir s'il faut se lever pour Barékhénou Babérakha, il faut d'abord poser la question de savoir si l'on a le droit de s'assoir pendant la répétition de la 'Amida.

Le Rav Ovadia Yossef a autorisé de s'assoir pendant 'Hazarat Hachats uniquement pour les personnes âgées, ou bien si l'on se concentre plus et mieux en étant assis.

Aujourd'hui, dans les Minyanim Séfarades en France, et surtout en Israël, on a l'impression qu'il est une obligation de s'assoir pendant la répétition de la 'Amida, d'où votre question : comme je me trouve naturellement assis pendant la 'Hazara, faut-il se lever pour Birkat Cohanim sans Cohen ?

Le Rav Ovadia lui-même disait que s'il avait les forces, il resterait naturellement debout pendant toute la répétition de la 'Amida.

Donc la question est reformulée de cette façon : je suis assis car il m'est très pénible de me tenir debout pendant la 'Hazara; faut-il me lever pour la Birkat Cohanim sans Cohen ?

La réponse est non.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef.
Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE