Pas de jus de raisin pour Pessa'h, utiliser du raisin frais ?

Rédigé le Lundi 23 Mars 2020
La question de Joelle B.

Chalom Rav,

Si on ne trouve pas de jus de raisin pour Pessa'h, peut-on utiliser du raisin frais écrasé pour le Séder et le Kiddouch ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est absolument possible de presser du raisin, AVANT L'ARRIVÉE DU CHABBATH, afin d'en faire du jus qui sera utilisé pour réciter le Kiddouch et pour les autres verres de la soirée du Séder.

Après avoir pressé les raisins [AVANT CHABBATH], il faudra retirer du jus, les pépins et les particules de peau.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 272, Halakha 2 et Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 272, passage 6, note 10.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.