Pas de Kéli pour Nétila avant le repas

Rédigé le Mercredi 24 Décembre 2014
La question de Jerome B.

Chalom Rav,

D'après la loi stricte, si on n'a pas de Kéli, peut-on faire Nétilat Yadaïm avant de manger en ouvrant et en fermant 3 fois le robinet sur les mains ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1875 réponses

Bonjour,

Ce procédé n'est pas valable pour Nétilat Yadaïm de la Sé'ouda.

Pour réaliser cette Mitsva, il faut deux conditions : Koa'h Gavra (force humaine) et Kéli (ustensile). Dans votre cas de figure, il y a la première condition qui est réalisée, mais pas la deuxième.

Certains disent que si l'eau est contenue dans un ballon, celui-ci aurait le statut de Kéli, et votre proposition serait donc acceptable. Cependant, la majorité des systèmes de robinetterie ne correspondent pas à cette description, et comme d'autres éléments y dépendent, on s'abstiendra d'agir comme vous le proposez.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE