Pas de Ketouba suite à la Shoah, suis-je Goy ?

Rédigé le Samedi 8 Novembre 2014
La question de Ingrid Reine Isabelle C.

Bonjour,

Ayant repris la religion de ma mère depuis l'âge de seize ans, ma famille maternelle ayant été décimé dans les camps, je n'ai pas la Kétouba.

Cela veut-il dire que je suis considérée comme une Goy(a) et me convertir en tant que telle ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Elie LELLOUCHE
Rav Elie LELLOUCHE
94 réponses

Chalom,

Non, l'absence de Kétouba de vos parents ne remet pas en cause votre identité juive.

L'on est juif dès lors que l'on est né de mère juive même en dehors de tout mariage juif.

Cela étant, il est important que vous puissiez obtenir un certificat de judaïté auprès d'un rabbinat orthodoxe en rapportant des papiers familiaux ou autre permettant d'établir de manière certaine le fait que vous êtes juive.

Kol Touv.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Elie LELLOUCHE