Pas de Kiddouch pour Sé'ouda Chlichit, pourquoi ?

Rédigé le Jeudi 2 Juillet 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pourquoi ne récitons-nous pas un Kiddouch avant de faire la Sé'ouda Chlichit (troisième repas de Chabbath) alors que nous le récitons pour les deux premiers repas ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7803 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Beth Yossef (291, 4) nous rapporte que, selon l'avis du Rambam, il est probable que l'on puisse dire Kiddouch pour Sé'ouda Chlichit.

Néanmoins, tous les autres Richonim (Rabbanim du 11ème siècle) ne sont pas de cet avis, et le seul qui en donne la raison est le Chiboulé Halékèt (93), qui nous fait comprendre que, puisque nous avons déjà fait Kiddouch dans la même journée, il n'y a plus de raison de réciter une nouvelle fois Kiddouch.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA