Pas de nomination, Mazal bloqué ?

Rédigé le Mercredi 11 Septembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il vrai que le fait de ne pas faire de Kiddouch lors du Chabbath qui suit la naissance d'une fille peut bloquer son Mazal ?

Merci.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
651 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, il y a eu plusieurs cas où des filles ne trouvaient pas leur Mazal et, après avoir été voir des grands Rabbanim (le 'Hazon Ich, Rav Zilbershtein…), ces derniers leurs conseillèrent de faire une Sé'oudat Hodaya (repas de remerciement).

Ce conseil provient du fait qu'il faut remercier D.ieu pour chaque chose et à plus forte raison pour la naissance d'une fille.

Si le contraire se produit, c'est-à-dire qu'on ne marque pas l'événement, cela est un manque de reconnaissance envers D.ieu, et donc un blocage de Mazal.

D'ailleurs, on appelle cette cérémonie "Zévèd Habat", qui serait l'allusion des paroles de Léa "Zévadani", qui signifie "une bonne part" (Targoum Ounkélos), et la contraction des acrostiches des deux enfants qui lui sont nés, Zévouloun et Dina.

Contrairement aux garçons pour qui l'on fait la Brit Mila avec un repas, les filles sont quelques fois oubliées.

La réparation serait de faire une Sé'ouda avec toutes les bénédictions et en présence d'au moins dix hommes.

Que D.ieu envoie un bon Mazal à tous nos célibataires.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU